acrospez

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Paris Brest Paris

Envoyer Imprimer PDF

Ci-dessous les dossards et la préparation à Paris-Brest-Paris 2015 des adhérents à l'AC Rospez

N° de plaque pour les participants à Paris Brest Paris.

Rémi Hamelin A215
Hervé Le Du F179
Hervé Le Rolland D229
Jean-Pierre Lopez D125
Dominique Pavy D225

Ceci permettra à chacun de suivre la progression de chaque concurrent en allant sur le site suivant :

http://suivi.paris-brest-paris.org/

Historique des préparations...

Voici le récit des participants au brevet des 600 kms, en préparation

De: "jeanpierre lopez" <jeanpierre.lopez65@sfr.fr>
À: "Pascal LEQUEUX" <pascal.lequeux@laposte.net>
Envoyé: Lundi 29 Juin 2015 22:26:20

 

Bonsoir l'AC Rospez

Comme convenu je vous envoie de mes nouvelles en ce qui concerne l'ensemble des brevets du P.B.P qui se sont passés sans problème majeur.
Le 11:04 Carhaix   200 kms à 29.35 km/h
"   10:05 Lamballe 300 kms à 30,50
"   30:05      "        400 kms à 27.60   Beau temps au départ et 240 km sous un déluge Mémorable!...
"   27/06      "        600 kms à 29.50 Journée caniculaire, la nuit 14 degrés; effectué en 2 étapes, dormis 3 heures par ce que j'étais cuit au bout de 375 km - comme quoi le sommeil est réparateur ; le dimanche matin je suis reparti à 3.30 h avec un collègue du club St Julien Ploufragan
si tu veux consulter le site de Lamballe c'est ectl
'
A  savoir que j'étais le seul de l'AC Rospez, par le fait que les autres ont joué la prudence dans l'hypothèse d'un incident possible, de façon à avoir une 2ieme chance
Après ce petit résumé très succinct JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE SOIREE

JEAN-PIERRE



De: "LE DU Hervé" <ledu.herve@neuf.fr>
Envoyé: Lundi 1 Juin 2015 11:45:00
Objet: BRM 600

Bonjour à tous
Voilà, la préparation officielle (Brevets) est terminée.
Ce week-end, j'ai fait le brevet de 600 km au départ de Brest. Nous avons eu une belle journée samedi , même s'il ne faisait pas très chaud au départ (9°C). Nous avons roulé tout du long à deux vélos couchés.
Nous avions décidé d'une pose sommeil au kilomètre 400, mon coéquipier habitant sur le circuit à cet endroit. Cette pose a duré 8h et c'est donc bien reposés que nous avons entamé au petit jour les 200 derniers kilomètres. Malheureusement, la pluie et le vent (défavorable, bien sur, sinon, ce n'est pas du vent) se sont invités pour nous accompagner jusqu'à Brest.
En tout: 33h30 dont 22h30 de roulage et 11h d'arrêt. Nous n'avons pas eu à allumer nos lumières.
Le parcours: Brest - Carhaix - Loudéac - La Trinité-Porhoët - Bécherel - Redon - Coray - Sizun - Brest sur des routes très vallonnées : 6050 m de dénivelé pour 602 km.
Bonne semaine à toutes et tous
RV

 

 


 


De: "rh" <remi.hamelin@free.fr>
À: "Pascal LEQUEUX" <pascal.lequeux@laposte.net>
Envoyé: Jeudi 4 Juin 2015 00:03:09
Objet: Suite brevets 2015: En mai, fais ce qu'il te plaît.

Bonsoir à tous,

Dans la suite des brevets préparatifs à PBP 2015:

En mai, fais ce qu'il te plaît.... Adoptant cet adage, mon mois de mai a été bien occupé! Après les 200 plutôt humides de la Rospezienne le 1er mai, place au BRM 400 à Laval le samedi 9 mai. La météo était parfaite pour ce type de rando et il y avait grande foule (~140) au départ de 6h (un 2ème départ à 18h regroupera aussi 25 autres cyclos). Vent contraire sur les 75 premiers km nous conduisant à Sens-de Bretagne, mais derrière un groupe de 60 c'était quand même la planque et le compteur affiche 30 de moyenne! On emprunte ensuite le circuit de PBP jusque Mortagne-au-Perche. Comme le vent devient très favorable, le groupe casse et je me retrouve dans un groupe d'une quinzaine où la moyenne reste élevée. Le retour vers Laval sera plus musclé, mais on réussi à rester groupé pour finir vers 21h50 à la tombée de la nuit.

Direction ensuite les Pyrénées, pour une semaine d'escalade des cols Basques avec le club de Louannec. Je rejoins également le groupe de Rospez à Argelès-Gazost pour une sortie à la journée dans les Hautes-Pyrénées.

Profitant de ma présence dans les Pyrénées, je m'inscris au brevet des 600 km à TARBES les 30 et 31 mai. Brevet effectué sous de bonnes conditions météo (soleil + quelques nuages donc température très acceptable).

Nous étions seulement 17 au départ à 4h du mat le samedi! Des habitués qui se connaissent tous plus un breton en terre quasi inconnue. Ce brevet nous conduit à relier CAJARC dans le Lot en traversant les départements des Hautes-Pyrénées, Gers, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne.

Le départ s'effectue gentiment en groupe, les 20 premiers km en 55 mn !
Seul un cyclo s'échappe et disparaît rapidement, j'apprends que c'est Urbain Bernado (51h sur le dernier PBP) et qu'il envisage de faire le brevet en 24H (il en mettra 26 tout compte fait).

Le seul vélo couché présent au départ n'est pas non plus dans le groupe, il paraît qu'il va moins vite ?

Le groupe est bien sympa: il y a en particulier un bavard, ex-notaire "diagonaliste" et 7 PBP au compteur, qui voyant mon maillot vient me causer en me disant qu'il connaît un confrère costarmoricain également diagonaliste. Curieusement, je connais également quelque peu ce dernier car c'est le notaire qui a réglé la succession de mes parents. Ce cyclo bavard m'apprend aussi que dans notre groupe figure Christophe un breton originaire de Lorient qui réside maintenant à Tarbes. Je cause un peu avec ce dernier qui me dit qu'il a entre autre participé au Rennes-Brest-Rennes de 2009 et qu'il s'était entretenu  avec Hervé LE DU un vélo couché de la région de Lannion!  Comme j'étais également présent sur ce RBR 2009, nous comparons nos temps et nous  nous apercevons que nous avons du finir dans le même groupe (majorité de mayennais + le rospezien Jean-Yves Constantin). Une demi-heure plus tard après un rafraichissement de nos méninges, nous nous rendons compte que nous avions fait tout le retour ensemble (300km), dont la partie nocturne Loudéac-Tinténiac en binôme! Il me demande si je n'avais pas des moustaches à l'époque? Gagné !

Avec tout cela, bien que le circuit ne soit pas difficile on n'avance pas bien vite et les arrêts aux contrôles s'éternisent! Au 130ème km, cela commence à m'inquiéter car j'ai réservé un hôtel à Montauban (435
ème km) et j'aimerais bien y être entre 22h et 23h. Je décide de ne plus attendre et de repartir seul du contrôle. Sans que je l'ai remarqué, deux autres cyclos m'ont précédé mais il me faudra 50 km pour  faire la jonction avec le premier et 50 autres pour qu'un trio se forme. On effectue 70 km ensemble mais à Cahors (310ème km et vers 17H) l'un y a réservé un hôtel et s'arrête donc pour dormir ! Choix pas très judicieux vu son horaire d'arrivée. Le second a prévu de ne pas dormir (il veut être rentré chez lui avant midi, fête des mères oblige) mais par contre il s'arrête manger à Cajarc au 360ème km vers 19h30. Après avoir bu un demi ensemble, je continue donc seul vers Montauban où après un parcours nocturne de deux petites heures qui m'a permis de tester la qualité de mon nouvel éclairage et quelques péripéties, j'arrive à localiser mon hôtel vers 23h30. Douche et repos bien mérité jusque 7h, petit déjeuner à 7h30 et à 8h je reprends mon vélo pour les 165 derniers km. Je retrouve au contrôle du
490ème km 3 cyclos qui n'ont pas dormi (dont mon notaire toujours aussi bavard) et j'en dépasserai 3 autres dans une des difficiles dernières côtes vers le 580ème km pour terminer à 16h30.

Bilan 610 km en 36h30 (25h30 de vélo soit 24,5 km/h de moyenne - 8h30 d'arrêt à l'hôtel et 2h d'arrêt aux contrôles et pauses café ou demi - 130 km en groupe de 12, 100 km à 2, 70 km à 3 ... et donc 300km en solo)

Avec ce dernier brevet en poche, l'inscription à la kermesse PBP 2015 du mois d'août devient envisageable! En attendant bon courage à tous ceux qui sont qui feront le 600 à Carhaix, Lamballe et autre les prochains week-end.

Rentrant à Saint-Quay-Perros vendredi, je devrais reprendre le chemin de Rospez les mardi et jeudi suivants. Au plaisir,

Rémi

 


 


De: "BD PAVY" <bd.pavy@wanadoo.fr>
À: "Guy" <guy.guern@wanadoo.fr>, "Pascal Lequeux" <pascal.lequeux@laposte.net>, "Guy" <guy.guern@wanadoo.fr>
Cc: "Herve LE ROLLAND" <le-rolland@wanadoo.fr>, "Gilbert LE HOUEROU" <gilbert.lehouerou@wanadoo.fr>
Envoyé: Mercredi 10 Juin 2015 12:57:08
Objet: BRM 600 de Carhaix

Bonjour Pascal,
Voici un petit résumé du Brevet de 600 km que j'ai fait avec Hervé Le Rolland.
Guy : Il y a 2 ou 3 petites modification par rapport au texte que je t'ai envoyé hier soir.
A bientôt
Dominique


Ce brevet, le dernier de la série des brevets du Paris-Brest-Paris, était organisé par le Club Cyclo du Poher  à Carhaix. Il s'est déroulé dans bonnes conditions météo malgré le froid de la nuit dans les Monts d'Arrée et un parcours assez costaud.
Il est original par rapport aux autres BRM 600 car composé d'une première boucle de 360 km vers le sud et d'une seconde de 240 km vers le nord. Celà explique sans doute la bonne participation puisque nous étions 76 partants à comparer aux 17 partants du 600 de Tarbes que Rémi (Hamelin) a fait le 30 mai dernier.
- Carhaix, 7H : c'est l'heure du départ; 4 groupes sont formés, nous (Hervé Le Rolland et moi) partons dans le groupe 3 pour assurer le coup; Benoît (Saliou) dans le 2 et Gilbert (Le Huerou) et Jean-Jacques (Guillou) dans le 4. Au bout de 3 km le groupe 3 rejoint le groupe 2 pour former un joli peloton de 35-40 cyclos. Après quelques pertes en ligne le groupe se réduit à environ 25. Benoît se montre très actif, tandis qu'avec Hervé nous restons très prudents car c'est notre première expérience sur cette distance (600 km c'est long paraît-il !).
- Audierne (km 93), premier pointage dans un café; premier sandwich (il faut manger salé) et second café.
- Trégunc (km 160), il est 12H45; il commence à faire faim. Certains s'arrêtent dans différents endroits du bourg, d'autres continuent (dont Benoît), bref ça explose. Après 30 mn, un second sandwich, un demi (il ne faut pas se déshydrater !) et un second café, nous repartons en formant tant bien que mal un groupe de 6 puis finalement de 11 qui fonctionne plutôt bien.
- St-Anne d'Auray (km 240), second pointage dans un café et arrêt collation : troisième sandwich et second demi (il ne faut pas se ....). Le groupe s'éternise en terrasse. Nous décidons tous les 2 de partir gentiment devant, mais finalement le groupe ne nous rattrapera pas.
- Guéméné/Scorf, (km 310), troisième pointage dans un café, on rejoint un groupe de 4 (dont une femme : Anne). Le temps de se réhydrater rapidement (il ne faut pas ...) et nous repartons avec eux.  Ils  roulent très doucement dans les bosses jusqu'à Carhaix car Anne est "cuite". Celà nous permet de récupérer !
- Carhaix (km 360), fin de la première boucle et quatrième pointage; il est 22H45. Nos 3 compagnons de route décident de continuer sans dormir. Anne, quant à elle, décide de coucher dans une voiture pour repartir le lendemain (en fait elle ne repartira pas et abandonnera). Après une pause repas d'une heure, 2 cafés et une séance d'habillement (il commence à faire frais) nous repartons avec eux. Il est 23H45 et la nuit est à nous ! La nuit et donc l'obscurité qui nécessite de rouler l'éclairage. Le groupe roule cool direction Huelgoat, Sizun, Landerneau et il fait froid surtout dans les descentes. Dans les montées le ballet des lumières des cyclos qui se sont mis en danseuse nous offre un spectacle distrayant et fait passer le temps. Sortie de Landerneau, une belle bosse et un bout de 4 voies nous emmènent directement à Lesneven.
- Lesneven (km 450), il est 4H. Cinquième pointage, nous retirons 10 € au distributeur de la poste (le ticket témoignera de notre passage). Un petit quart d'heure de récupe et rencontre avec un couple qui sort de boîte, lui a l'air plus "fatigué" que nous et ne sera pas capable de nous indiquer la D769 pour St Pol de Léon ! Eh oui ce n'est pas une cyclo-sportive : il n'y a aucun fléchage et les batteries de GPS ne tiennent pas la distance, ni mon compteur d'ailleurs qui, je le découvre, se bloque à 19H 59mn 59s et à 496 km ! Le jour commence à pointer et nous roulons contre le vent, mais en terre connue : Morlaix, Plestin et Lannion.
- Lannion (km 540); il est 8H20. Sixième pointage à l'hôtel Ibis. Nous prenons un bon petit dèj en face de la gare car certains organismes commencent à fatiguer, mais le moral est au beau fixe, ça sent l'écurie. Ne restent plus que 70 km et quelques bosses familières : Ploubezre, Beg Ar C'hra et Beffou. Ces dernières formalités sont avalées avec le vent favorable.
- Carhaix (km 610), il est 11H30. C'est la délivrance et la satisfaction collective du groupe. Nous avons donc mis 28H20 pour faire les 610 km, dont 24H sur le vélo. Nous apprenons que seuls 10 cyclos sont arrivés avant nous. Bon nombre ont sûrement décidé de dormir sur Carhaix avant d'attaquer la seconde boucle (comme Gilbert et Jean-Jacques et Benoît). Nous sommes fatigués mais aucun n'est épuisé, ce qui signifie que nous avons dû géré correctement au niveau de l'effort (tout doux dans les montées), de l'alimentation et aussi de l'hydratation !
Voilà, à part le mal de fesses, les cervicales douloureuses et les coups de soleil, tout va bien et le PBP 2015 nous tend maintenant les bras. Il suffira de doubler la distance !

 



De: "Gilbert LE HOUEROU" <gilbert.lehouerou@wanadoo.fr>
À: "Pascal LEQUEUX" <pascal.lequeux@laposte.net>
Cc: "Guillou Jean-Jacques" <jjguillou22@gmail.com>, "ACR PAVY Dominique" <bd.pavy@wanadoo.fr>, "ACR LE ROLLAND Herve" <le-rolland@wanadoo.fr>
Envoyé: Mercredi 10 Juin 2015 22:09:31
Objet: CR du brevet des 600 à Carhaixdu

Bonsoir Pascal,
Après la version courte tournée par  Dominique et Hervé,  voici la version longue du reportage du brevet des 600 que nous (avec Jean Jacques Guillou) avons réalisé le WE dernier à Carhaix.

Bonne soirée.

Gilbert.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le bilan de notre week end passé sur le vélo à parcourir la Basse Bretagne. Environ 75 participants sur le 600 organisé à Carhaix. . Les Rospéziens (ou assimilés) sont au nombre de 4 (Dominique Pavy, Hervé Le Rolland, Jean Jacques Guillou, Gilbert Le Houérou).

Samedi 6 juin : Départ par groupes de 15/20 à 07H00. Dominique et Hervé partent dans un groupe devant nous. Nous ne les verrons plus de tout le week end. A l'arrivée, nous apprenons qu'ils ont fini juste pour l'apéro du dimanche midi. Chapeau les gars. Nous partons donc Jean Jacques et moi, dans le dernier groupe composé pour moitié de cyclos cde Rosporden. Le temps est frais (1 petit degré au départ mais le soleil est déjà levé). Nous roulons en groupe à une bonne allure (26 k/h) jusque Audierne en passant par Plonévez du Faou, Châteaulin et Douarnenez avec un petit coup d'œil vers la baie. Arrivée à Audierne à 10H45 pour le premier contrôle et casse croûte.

A partir de là, nous allons rouler à 2 pour rester à notre allure. Nous partons vers l'Est vers Plozévet et Pouldreuzic (avec une pensée pour les figures locales Per Jakes Helias et le pâté Hénaff), puis Pont Labbé où nous avons du mal à trouver notre route vers Fouesnant. Puis direction Concarneau jusque Pont Aven (arrêt casse croute). Ensuite Quimperlé, Hennebont , Landévant (où nous devons traverser à pied un interminable vide grenier organisé sur la rue principale), pour arriver à 18H45 au contrôle de Sainte Anne d'Auray.

Puis direction Nord Est vers Locminé avec vent défavorable, puis Guémené /Scorff avec un nouveau contrôle à 22H35 au bar l'Embuscade (la patronne nous parle de l'enfant du pays : le populaire P. Le Bigault.

Après un café casse croute, et avoir allumé nos lampes, nous attaquons la dernière étape du jour en passant par Rostrenen et Mael Carhaix. Arrivée bienvenue à Carhaix à 01H30. Contrôle puis direction la chambre d'hôtel juste à côté . Douche puis repas pour un coucher à 03H00.

Dimanche 7 juin : Après une courte nuit de 3H00, lever à 6H00 pour un départ à 7H30. Nous partons vers Huelgoat pour attaquer le Roc Trévézel Les muscles sont endoloris et l'allure modérée . Les fesses sont douloureuses et cela ne va pas s'arranger. Environ 1H30 sur ce parcours montant avant de pouvoir admirer le paysage des monts d'Arrée puis descente vers Sizun où nous prenons notre second petit déjeuner (vers 10H00).

Nous remontons ensuite vers Le Nord par Landerneau (jolie montée à la sortie) pour arriver au contrôle à Lesneven (Supermarché) à 11H30.

Arrêt rapide avant de partir vers l'Est avec un vent contraire de NE qui va nous user. Direction Saint Pol puis route vers Morlaix (encore une belle montée avant d'y arriver). Là nous arrivons en terrain connu mais nous commençons sérieusement à manquer de forces. A cause notamment du vent de face et des belles montées (pour sortir de Morlaix et surtout celle avant d'arriver à Lanmeur que l'on va trouver interminable. Avant Plestin, nous avons le plaisir de retrouver l'ami Guitou qui va nous tirer le long de la lieue de grève et nous faciliter le final jusque Lannion que nous atteignons à 16H30 . Long arrêt d'une heure pour le contrôle et ravitaillement au café le Bureau avec la famille qui est venue nous encourager.

Nous repartons plein Sud vers Ploubezre. Guitou nous accompagne. Même avec vent favorable , nous devons réduire l'allure pour l'adpater à nos forces. Passage à Plouaret puis dernière grosse difficulté avec la montée de Beg Ar C'hra. Nous remercions Guitou qui nous quitte à Croix Joncour (il doit revenir avec le vent de face !!) Nous continuons par la forêt de Beffou puis la descente vers Callac. Après un dernier arrêt près de Naous, nous allons parcourir le dernier tronçon Callac Carhaix à bonne allure (28/30 K/H), mais un peu à l'énergie quand même . Comme quoi le vent après avoir été un ennemi est passé dans notre camp. Ca sent l'écurie que nous atteignons enfin à 20H30 (un peu tard pour l'apéro du soir).

Bilan : 607 kms parcourus en 37H30 (Temps limite : 40H00). Temps de selle : 27H50 (23,5 de moyenne). Sur la durée, ça n'a pas été toujours une partie de plaisir, mais on le savait en partant. Après, une fois arrivés, on oublie vite les moments difficiles.

Maintenant, on bascule sur le PBP avec en vue l'inscription dès que l'on a le N° homologation du 600 (d'ici quelques jours).

Amicalement.

Gilbert





 

You are here Historique Paris Brest Paris Paris Brest Paris