acrospez

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Histoire

Les débuts (1977-1983)

Fin 1977, un petit groupe de cyclos Rospéziens adhérents à l'ACL ( Amicale Cyclotouriste de LANNION ) décident de prendre leur autonomie.
Il y a, autour de Jo EVEN, Pierrot RANNOU, Albert CORVEZ, Robert PETIBON

et Jean CABON ( les 4 premiers cités roulent encore à l'ACR).
Le petit groupe de fin 77 va s'étoffer petit à petit jusqu'à compter 25 à 30 unités à la fin de1983.
Etant issu de l'ACL, il va prendre naturellement le nom de l'Amicale Cyclotouriste de Rospez et se donner tout aussi naturellement comme premier président Jo EVEN, musicien bien connu dans le Trégor.

L'essor (1984-1989)

Fin 1984, Michel GUEGAN prend la présidence.
Un des premiers actes du toubib est de déposer à la sous-préfecture les statuts de l'ACR sous la forme d'une association loi de 1901.
Le club s'affilie dès ses débuts à la FSGT. Sous l'impulsion du nouveau président, les effectifs vont croître pour monter à la fin 1990 à environ 80 adhérents.
C'est à cette époque que vont être mises sur pied les fameuses " 8 heures de ROSPEZ " ( de 86 à 89 ) dont beaucoup se souviennent avec nostalgie.
De 90 à 92, la formule est reconduite avec le même succès mais sur une durée de 6 heures.

La maturité (1989-1998)
A la fin de l'année 1989, l' ACR se dote d'un nouveau président en la personne de l' ancien trésorier : Fanch LE STANC.
La courbe des effectifs continue à grimper et bientôt la centaine d'adhérents est dépassée ( 105 en 95 ).
Les 6 heures sont organisées pour la dernière fois le 1er Mai 1992 et vont laisser la place en 1993 à une nouvelle manifestation : ce sera " La ROSPEZIENNE " qui réunit, encore de nos jours, chaque 1er mai entre 300 et 400 participants, parfois plus.
Au menu de cette journée : une concentration avec plusieurs circuits au choix ( de 50 à 200 km ) mais aussi un buffet fort apprécié des participants. De plus, les cyclos roulent pour une bonne cause puisque les bénéfices sont reversés à l' ADAPEI ( Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants handicapés ), en particulier celle de Tréguier ( les " Papillons Blancs " ).
Fin 1995, Gilbert LE HOUEROU prend le relais à la présidence de l' ACR.
Sur son impulsion, sont organisés en octobre 1997, les 20 ans de l' ACR sous la forme d'une course humoristique et déguisée de " Rosalies ", prétexte à un grand défoulement. L'expérience sera renouvelée en 2002 pour le 25ème anniversaire.

Un nouvel essor (1998-2009)

En 1998, c'est le tour de Jacques ROBIN ; après 3 ans de mandat, il cède la place à Anne ROVERCH, qui après plusieurs années au poste de secrétaire, est la première femme à prendre la tête de l' ACR. De2003 jusqu'à la fin 2006, Serge URVOAS, ancien trésorier lors de la présidence de Fanch LE STANC, assure la continuité dans les actions conduites, mais aussi le développement de l'informatisation avec la mise en place d'un site Internet. Le relais est pris par Yves PICHODOU en 2007, année où ont été fêtés les 30 ans de l'Amicale, qui reste à la tête de l'Amicale pendant 3 années. Jusqu'en 2010, tous les présidents étaient des Rospéziens ; depuis cette date, la présidence est assurée par Guy GUERN qui habite la commune voisine de Caouënnec.

En 2014, la présidence est reprise par un rospézien, Pascal LE QUEUX...

Sur le plan de la fidélité, il faut aussi signaler que tous les anciens présidents sont encore présents à l'ACR.

Aujourd'hui, ce sont plus de 200 adultes et  enfants de l'école de cyclisme qui adhèrent à l'Amicale, ce qui en un des plus gros clubs du département.

Filtrer par titres 
Affichage # 
# Titre de l'article Auteur Clics
You are here Accueil